Présentation

Le Club professionnel ‘’Energies-Mines AKSA ENERGI est un cadre de dialogue, d'étude et de reflexion sur les exmplorations et exploitations énergétiques-minères Cameroun-Afrique-monde.'' Son  bureau a été fondé pour ouvrir un secment de discution et d'échange et de partage de resource sur les Mines et l'Energie. Il est connu sous le nom initial Club AKSA Energies-Mines Cameroun Afrique afin de rassembler les anciens des professionnel des Ecoles des Mines travaillant dans le secteur énergétique et les partenaires nationaux et Internationaux s'interessant aux activités des mines et de l'énergie comme facteur de déveloeppement durable. Il offre un cadre de rencontre avec les plus grandes entreprises de l'energie du monde en particulier d'Asie et d'Europe ayant des opportunités d'échanges, de réflexion et d'émulation dans une ambiance amicale et désintéressée.

 Club professionnel Aksa Energies-Mines 

Le Club permettra l'enrichissement des volontaires ingénieurs et opérateurs (tant personnel que professionnel) pour eclairer, soutenir, étudier les propositions de projets de société et d'édication des particuliers, Entreprises et particuliers locaux. Aujourd'hui, il compte plusieurs centaines de Mineurs ayant manifesté leur intérêt pour le club professionel Intrad - AKSA ENERJI.

Les formations pour devenir ingénieur des Mines

Il existe plusieurs écoles qui forment au métier d’ingénieur des Mines, donc à Bac+5. A titre d’exemple, en complément de la formation « Ingénieur Civil des Mines » (apprentissage possible) et afin de mieux répondre aux besoins diversifiés du monde économique, l’École des Mines d'ici et d'ailleurs propose deux formations d’ingénieurs étroitement liées avec les milieux industriels. La spécialité

« Matériaux et Gestion de Production », permet aux diplômés de prendre des responsabilités au sein d’unités de production. La spécialité « Ingénierie de la Conception » prépare, aux métiers de l’industrie orientés vers la conception de produits et d’outillages (secteur de la plasturgie, de la mécanique…). Découvrez notre sélection vidéo sur les Energies et les Mines. (Pro)

Vous êtes un amateur, un expert, vous avez un projet ou avez-vous simplement besoins de partenaires ou envie de nouvelles rencontres, de partager, d'étudier en Turqui et de discuter avec les gens d'autres horizons sur l'économie des énergies et mines! Comment faire parti du Club?

Le Club AKSA ENERJI, ENERGIES - MINES Au Cameroun -Afrique

Le Club AKSA ENERJI, ENERGIES - MINES Cameroun Afrique exerce son activité dans le cadre normatif associatif professionnel civil avec pour incubateur numérique juridique AGCE - INTERMINES qui regroupe les Associations des Anciens Elèves des Ecoles des Energies-Mines d'Istanbul, de Yaoundé, Douala, de Kingshassa, de Saint-Etienne, Nancy  (du Cameroun, d'Afrique et d'Europe) par ce créneau ouvert. A ce titre, il bénéficie de l'aide logistique du secrétariat des clubs professionnels d'AKSA Enerji. Selon la règle commune aux clubs professionnels d'AGCE et INTERMINES, la participation des anciens élèves des écoles des Mines du Cameroun et d'Ailleurs aux activités du Club est subordonnée au paiement de leur cotisation auprès de leur Association respectives.

Le Bureau du Club

Le Bureau du Club, est un consuptium composé d'une douzaine d'anciens élèves, de professionnels et ''partenaires'' issus des Ecoles des Energies et des Mines ou du Corps des Mines et personnes décéminées dans le monde, se réunit en moyenne une fois tous les deux mois. Il est animé par un président et un secrétaire. Le bureau décide des orientations et des activités du Club dans un cadre Intrad AKSA ENERJI et AGCE. Afin d'articuler continuité dans les actions et renouvellement des idées, les membres "permanents" du bureau, qui vont rester pendant plusieurs années, font appel à d'autres membres qui vont venir de façon plus épisodique ou seulement pendant une courte période.

Le bureau organise les activités du Club

Le bureau organise les activités du Club répondant à ses objectifs. Celles-ci peuvent revêtir différentes formes, mais principalement :
-  des conférences-débats dont il est généralement rendu compte dans la Revue des Ingénieurs bientôt au Cameroun;

-  des dossiers thématiques dans la Revue des Ingénieurs grâce à l'enthousiasme des intervenants et rédacteurs de haut niveau sollicités au sein du réseau professionnel du Club. 

 

Depuis novembre 2019, les pages dédiées au sein du site proposés sur www.agceinternational.org sont la vitrine du Club et permettent aux membres, et plus largement à toute personne

intéressée, de s'informer sur le Club Aksa Enerji avec la technologie AGCE ADVANTAGE - SolidaTech - Intrad Sarl et de consulter librement le résultat de ses travaux : comptes rendus des conférences et articles des dossiers thématiques. Ces pages dédiées au Club remplacent le site spécifique www.mines-energie .org qui avait été ouvert en décembre 2004 pour répondre aux mêmes objectifs.

images.jpg

Les élèves des Ecoles Camerounaises et Africaines des Mines sont invités à participer aux activités du Club. Ils leur sont proposer des conférences, des séminaires de reflexion sur le climat, des dilalogues, de projets qui sont ensuite soumissionés aux décideurs à travers un canal sécurisé du Club ainsi que soumis aux partenaires de développement économique pour exploitation. C'est sera pour eux l'occasion de rencontrer des anciens et de lier un certain nombre de contacts. Sous réserve de l'accord d'AKSA Enerji A.S. le bureau local réprésenté ici

Invitation

Intrad Sarl qui assurent la permanence en Afrique Subsaharien, les membres cotisants peuvent inviter des collègues de travail ou des connaissances compétentes dans le domaine de l'énergie à venir avec eux assister aux conférences organisées par le Club.

Afin mutualiser les initiatives et de créer des synergies, des actions communes sont réalisées avec des groupes professionnels s'intéressant à des thèmes proches de l'énergie appartenant à des associations  d'autres grandes écoles, chacun gardant son indépendance et le libre choix d'organisation de ses activités.

Le 13 novembre 2019

Josué SAMPA Président du Club Projet Energies-Mines
MAMADOU AWALOU, Secrétaire du

Club Projet ENERGIES-MINES Cameroun-Afrique